• Les magasins strasbourgeois autorisés à ouvrir le dimanche 15 janvier

    La préfecture du Bas-Rhin a répondu favorablement à une demande de l'association des commerçants des Vitrines de Strasbourg qui voulait obtenir l'autorisation d'ouvrir les magasins le premier dimanche des soldes d'hiver. Une décision contestée par la CGT.

     

     

    Les commerçants strasbourgeois se plaignent depuis quelques semaines d'une perte de leur chiffre d'affaires. Le marché de Noël, maintenu malgré les risques d'attentat, aurait fait fuir les consommateurs locaux, gênés par les difficultés d'accès au centre-ville. Aujourd'hui, les commerçants estiment avoir perdu entre 20% et 30% de recettes selon Pierre Bardet, le directeur général des Vitrines de Strasbourg. Prévenante, l'association avait demandé, dès le mois de novembre, de pouvoir ouvrir un dimanche supplémentaire afin de compenser les pertes éventuelles. Les soldes commenceront le 11 janvier et le préfet est d'accord pour le 15. "Ce jour-là, les salariés seront payés double", assure Pierre Bardet, contacté par téléphone ce vendredi.

    Prévenue le 19 décembre, la CGT conteste cette décision. Jacky Wagner, le secrétaire général du syndicat, vient d'adresser une lettre à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) à Strasbourg. Pour lui, les personnes qui ont milité pour le maintien du marché de Noël le désigne aujourd'hui comme le responsable de la baisse des recettes des commerçants. Joint par téléphone vendredi matin, il s'inquiète d'abord pour les salariés : "rien ne garantit que les enseignes majoreront les salaires des employés qui, pour certains, travaillent déjà trois dimanches de suite en décembre", ajoutant qu'une grève et des manifestations sont envisagées ce jour-là. 

    En 2015 déjà, les Vitrines de Strasbourg avaient obtenu un dimanche de plus après les fêtes et pour les mêmes raisons. Mais les magasins avaient ouvert le deuxième dimanche après le début des soldes. 

     

    • Par Philippe Dezempte
    • Publié le 23/12/2016 à 11:45

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :